Sacristie d'une église catholique profanée à La Francheville
L'Observatoire de la christianophobie nous informait ce matin de la profanation de la sacristie d'une église à La Francheville, en Ardennes.
Ce lieu, réservé à la préparation des prêtres, diacres et servants du culte qui s'aprêtent à célébrer la Messe qui, dans le Christianisme catholique et le Christianisme orthodoxe, est le Sacrifice de Jésus-Christ à Dieu le Père pour le Salut éternel de l'Humanité*, a été victime d'une éfraction.
Les personnes entrées ont, d'après l'Union/Ardennais, fumé des cigarettes et bu de l'alcool à l'intérieur.
Une enquête est en cours. Ses premiers éléments, toujours d'après l'Union/Ardennais, montrent que les personnes ne sont pas entrées dans l'église elle-même et se sont contentées de profaner la sacristie. Cela est presque rassurant, compte tenu des nombreuses affaires, en France, de tabernacles profanées, d'églises cambriolées et d'hosties consacrées** volées, vendues et profanées.
Pour une fois, il faut le noter, le premier magistrat d'une commune prend position sur une profanation d'un lieu de culte chrétien ayant eu lieu dans le territoire sous sa juridiction et fait part de son indignation :
"Le maire de La Francheville, Daniel Roumy est en colère. [...] il regrette que des individus aient profané un lieu de culte : 'C'est désagréable', fait observer Daniel Roumy. 'Mon conseil municipal, les habitants de la commune et moi-même sommes choqués et indignés après ce vandalisme dans la sacristie. Heureusement qu'ils n'y ont pas mis le feu'. Une plainte a été déposée par l'élu au commissariat et une enquête a été ouverte." (Union/Ardennais)
Il faut rappeler qu'en France, d'après les rapports officiels annuels du Ministère de l'Intérieur et des Cultes, cela fait plusieures années que les profanations de lieux de culte et de cimetière visent majoritairement des lieux chrétiens. Cependant, il est extrêment rare qu'un officiel les condamne publiquement. (De fait, aucun média national non-religieux n'en parle jamais.)
Monsieur Daniel Roumy mérite donc notre très haute considération et nos remerciements.
(Profitons-en pour noter ce que j'avais oublier de préciser dans le premier article : une plainte a également été déposée pour la profanation de la mosquée de Contrexéville dans les Vosges.)
*pour tous les Chrétiens, ce Sacrifice a eu lieu une fois pour toutes sur la Croix du Golgotha il y a deux mille ans, mais, particulièrement pour les Chrétiens catholiques et les Chrétiens orthodoxes, il est rendu sacramentellement réellement présent dans l'Eucharistie (ou Messe)
**pour les Catholiques et les Orthodoxes, Jésus-Christ est réellement, sacramentellement, substantiellement présent dans l'hostie consacrée et le vin consacré ; le sachant, certains individus et certaines sectes profanent des hosties dérobées dans les églises pour le seul plaisir de profaner ce que leurs adversaires considèrent comme le Corps du Christ ; les hosties consacrées dérobées se vendent donc très cher à ces sectes revendiquées comme satanistes ; c'est une réalité à laquelle les croyants sont très peu formés