Antisémitisme sur Twitter
Plusieurs associations juives, dont la célèbre Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), ont soulevé une affaire surprenante autant qu'effrayante.
Il s'agit de la surabondance de tweets à caractère antisémite et faisant l'apologie des crimes de l'Allemagne hitlérienne.
Sous prétexte, bien sûr, d'humour noir, plus ou moins dieudonnisant. Mais si la liberté de rire est importante, il faut reconnaître que la frontière entre l'humour de mauvais goût et les préjugés en l'occurence judéophobes (mais souvent aussi christianophobes) est assez ténue. Et à force d'évoluer au milieu des plaisanteries antisémites ou à fort sous-entendu négationiste, il devient difficile de distinguer le vrai du faux, la blague de la réalité. Les carricatures antisémites participent du climat antisémite, les années 1930 nous l'ont suffisemment appris et nous savons comment cela s'est terminé. La plus grande communauté israélite d'Europe a toutes les raisons et les légitimités du monde d'être une des plus vigilantes sur ces questions et les critiques "comiques" d'un Dieudonné, les critiques "intellectualistes" d'un Soral ou celles, pseudo-musicales, d'un dénommé Fasc ne sont pas moralement recevables.
En l'occurence, il s'agit de compléter les phrases "@ Si j'étais Nazi" et "@ Un bon Juif c'est". Autant vous dire que de très nombreuses réponses dépassent très largement le cadre de l'humour de potache. Certaines sont d'une violence impensable et il est impossible que leurs auteurs n'y déversent pas une haine réelle, autant qu'irrationelle. C'est à un point où l'on peut se demander de quelle époque sortent ces personnes !
Twitter, et il faut bien comprendre et accepter cet aspect du droit anglo-saxon et de la culture médiatique anglo-saxonne, ne peut surveiller ni réprimer aucun racisme. Cependant, la limite rouge de l'apologie de crimes contre l'Humanité a été franchie par ces échanges de propos inacceptables. Twitter sera donc poursuivit. Certes, ces poursuites ne servent à rien si elles ne s'étendent pas aux personnes responsables de ce genre propos mais nous pouvons saluer la ténacité et la vigilance des associations juives.
Cette affaire nous fait songer qu'il est redevenu nécessaire de faire une prévention soigneuse et efficace contre toute forme ou résurgence d'antisémitisme. Mais il ne faut que peu compter pour cela sur la bonne volonté de nos gouvernants. En effet, le combat contre l'antisémitisme est le combat titanesque de la Bible contre les renouveaux du Paganisme. Ce combat résume à lui seul toute l'Histoire de la Civilisation occidentale. Or la République est traditionnellement, dans ce combat culturel et idéologique, du côté païen contre la force civilisatrice biblico-sémitique. Comptons plutôt sur les différentes institutions et autorités religieuses engagées dans le dialogue.
Et gardons espoir car dans le combat contre l'antisémitisme, c'est Dieu qui nous donnera la victoire.